Pour couper mon bois, j'utilisais un chevalet traditionel avec les pieds en X (chèvre), mais je ne trouvais pas très pratique de devoir manipuler le morceau de bois plusieurs fois afin de le re-centrer. Je voulais donc un chevalet qui m'évite toutes ces manipulations. Après quelques recherches sur le net j'ai trouvé un modèle qui me convenait mais par contre pas de plans, pas de côtes, rien...nada. Donc je m'y suis collé et je dois dire que ce n'a pas été du temps perdu. Je ne manipule qu'une fois le morceau de bois pour le mettre en place sur le chevalet, ensuite je prends la tronçonneuse et ne la repose que pour mettre un nouveau morceau.
Je n'ai utilisé que des tubes de récupération. Je n'ai acheté que les vis btr et les écrous à oreilles ; donc coût de la fabrication : une dizaine d'€uros et un peu d'huile de coude (mais vraiment pas beaucoup).

Je n'ai fait des photos des pièces qu'une fois peintes car il n'y a pas de piège particulier dans la conception, si ce n'est de faire des soudures qui tiennent bien. En effet une fois le morceau de bois en place sur le chevalet, il y a un effet de levier de près de 2 m donc il faut que les soudures soients solides. J'ai dû m'y reprendre à trois fois pour les renforcer.

Comme pour les autres fabrications, les
plans sont également à votre disposition. Ils ne sont pas faits dans les règles de l'art mais sont les plus clairs possibles.

N'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de renseignements complémentaires, je me ferai une joie de vous aider. Ecrivez-moi à cette adresse : nicolas.guischet$$@$$free.fr Veillez à enlever les $$ pour éviter les spams.


Réalisation du pied. Veillez à bien aligner les perçages.

Les deux jambages ont été percés en même temps pour l'alignement des perçages. Les congés ont été faits ensuite individuellement (ça se voit...) au touret à meuler.

En ce qui concerne le support de machoire inférieure, c'est là qu'il faut veiller à faire des soudures solides.

Voilà les 3 soudures à surveiller de prêt.

Pour le support supérieur, veillez à bien aligner les perçages.


Les dents des machoires sont taillées une à une dans du fer plat à la meuleuse d'angle. C'est un peu fastidieux mais elles sont bien acérées.

... ce ne sont pas les dents de la mer mais ça impressionne quand même non ?

Des rondelles entretoises sont insérées au niveaux des différentes fixations.

J'ai utilisé des écrous à oreilles pour les jambages. Ceux-ci sont rapidements dévissés sans outillage.

La machine une fois finie est montée prête à tomber des stères de bois.

Et voilà la bête une fois repliée prête à être remisée jusqu'à l'automne prochain. Les jambages permettent de verrouiller l'ensemble à l'aide des écrous à oreilles.

Une vue de profil. Ca va, le chevalet ne tient pas trop de place. J'aurais pu mieux faire mais bon... avec des matériaux de récup... et pour 10€ !!!
Retour à l'Accueil - Les plans