Après la table élévatrice, il me manquait encore un outil qui m'évite de longues et douloureuses séances à genoux, c'était la décolleuse de pneus. Voilà qui est chose faite. Tout est réalisé à partir de matériaux de récupération donc très peu couteux. J'avais déja mis au point un modèle mais qui était beaucoup trop lourd, donc j'ai revus toutes mes ébauches de plans avec cette fois un modèle qui est beaucoup plus léger mais surtout, qui est démontable, donc transportable ! Les plans de la décolleuse de pneus sont disponibles, et bien entendu en libre téléchargement, alors servez-vous...

Comme pour la table élévatrice, j'ai essayé de faire suffisamment de photos et de donner les pièges à éviter pour construire sans encombre votre propre machine.

N'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de renseignements complémentaires, je me ferai une joie de vous aider. Ecrivez-moi à cette adresse : nicolas.guischet$$@$$free.fr Veillez à enlever les $$ pour éviter les spams. Pensez au livre d'Or.


Réalisation du cadre en tube de 35x35x2. Bien veiller à l'équerrage de l'ensemble.

Le montant est fixé sur un tube carré de 40x40x2 et le tout est renforcé par un goussé de 60x60x5. Le perçage de l'axe avec le levier est de Ø12mm.

  Un perçage de Ø10 est créé sur le côté du tube de 40 pour bloquer le montant sur le cadre. Un écrou est soudé sur le trou afin de pouvoir passer une visse serrable à la main. Ca suffit.

Réalisation du levier dans du tube de 35x35x2. Les deux pattes de 35x100x5 sont maintenues ensembles pendant le perçage de Ø12mm pour avoir un entraxe parfait. Elles sont ensuites soudées sur le levier.

Il en va de même pour le bras qui vient s'articuler sur le levier. Les pattes sont percées simultanément à
Ø10mm avant d'être soudées. Le tube de 35x35 qui va recevoir le doigt de décollement est percé à Ø8mm. Un chanfrein est également réalisé sur le tube, du côte des pattes, afin de permettre une plus grande rotation sur le levier.

Le doigt de décollement est réalisé dans un tube de 30x30x2 soudé à un fer plat de 50x70x5  auquel on a pris soin de limer les angles afin de ne pas écorcher les pneus.

Une vue du bras et du doigt de décollement. D'autres trous peuvent être réalisés sur le doigt afin d'obtenir d'autres réglages sur la descente du levier.

Les supports (4) sont faits à partir de tube de 40x40x2 et 40x80x2.

Comme sur le montant, un trou de Ø10 est réalisé, sur lequel on vient soudé un écrou afin de passer une visse pour le serrage sur le cadre.

Pour la réalisation des départs des pieds, il faut bien tailler les biseaux à l'identique, dans les tubes de 40x40, si l'on ne veut pas se retrouver avec une machine bancale ! La platine de 200x200x5 est soudée aux quatres angles dessous le cadre.

Les quatres pieds sont coupés dans du tube de 35x35x2. Les deux plus courts pour l'avant et les deux autres forcément pour l'arrière de la décolleuse.

Le cadre posé sur ses pieds.

Le perçage des départs de pieds et des pieds est réalisé sur place afin de bien faire correspondre les trous de Ø6mm.

Les rivets de maintien des pieds sont faits à partir de clous de Ø5mm que l'on a coudé afin que les pieds ne sortent pas si on déplace la machine.

L'axe de guidage de la roue est créé à partir d'une vis de 200x12 que l'on a étêtée et ensuite vissée dans un écrou soudé au centre du cadre. Si l'axe est réalisé à partir d'une tige filetée, il faut prévoir d'enfiler sur la tige une gaine thermo-rétractable que l'on aura ensuite chauffée afin de préserver l'axe de la jante.

Un dernier essai sur pièce
, ...

un coup de peinture, quatre rectangles de caoutchouc de 40x50x5 collés sur les quatre supports, ...

et cette fois, c'est terminé !
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