Pour continuer dans ma logique de me faciliter la vie pour les réparations sur ma moto, je me suis donc lancer dans la fabrication d'une presse hydraulique et toujours en essayant de minimiser le coût de fabrication. En effet c'est quand même plus facile d'utiliser ce genre de machine pour extraire des roulements que de travailler à l'étau. Je m'en suis même servi pour redresser une jante de voiture qui avait malencontreusement et à mon grand désespoir rencontré un trottoir. Je n'ai rien pu faire pour le pneu mais j'ai sauvé la jante.

J'ai essayé de faire suffisamment de photos et de donner les pièges à éviter pour construire sans encombre votre propre Presse Hydraulique. Les plans sont également à votre disposition. Ils ne sont pas faits dans les règles de l'art mais sont les plus clairs possibles.

N'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de renseignements complémentaires, je me ferai une joie de vous aider. Ecrivez-moi à cette adresse : nicolas.guischet$$@$$free.fr Veillez à enlever les $$ pour éviter les spams.


Réalisation du support haut de la presse. Il faut bien aligner les deux UPN dos à dos et les pointer.

Perçages sur les deux montants en prenant soin de bien les aligner sur chaque face.

Une fois les perçages réalisés, assemblage des montants et du support haut. Il faut bien faire attention à l'équerrage et être le plus précis possible sinon on risque de rencontrer par la suite des problèmes de coulissement entre le support de cric et les montants vu que le jeu technique entre les pièces est très mince.

J'ai installé un T de 40x40 pour maintenir un écartement constant des deux montants comme je n'ai pas pu les réaliser en un seul morceau faute de matière (récup, récup...). De toute façon, un renfort de plus n'a jamais fait de mal !

Soudage des deux IPN de 100x100 au châssis. Si j'avais fabriqué des pieds en équerre avec de la cornière ou autre, l'encombrement au sol aurait été plus important.
J'ai choisi ces IPN car ils évitent le basculement de la machine compte tenu de leur poids. Donc double avantage.

Vu le poids que commence à prendre la bête et que je veux pouvoir la déplacer, je lui ai adjoint des roues d'un côté...

... et des pieds de l'autre pour stabiliser l'ensemble et récupérer la hauteur.

  Pour la fabrication du Support de Pièce, il faut commencer par souder les renforts inférieurs au deux UPN (c'est plus facile ainsi d'avoir un équerrage correct) et ensuite rajouter les deux supérieurs. En finition il faut meuler les soudures supérieures afin qu'elles ne gènent pas les plateaux qui vont glisser dessus.

Réalisation des clavettes de soutien du Support de Pièce dans du rond diam. 12mm. J'ai mis un point de soudure dessous la clavette afin de régler la profondeur maximum d'enfoncement dans les montants. Un petit passage par l'étau avec une belle rallonge pour les couder et voilà le travail.

Un petit essai sur pièce. La clavette est arrêtée juste à la bonne profondeur par le point de soudure.

Réalisation du Support de Cric dans un UPN 80x45. Il a été percé de chaque côté pour passer un piton qui sert à l'accrochage du ressort qui permet de refermer le cric après usage. On peut voir que le cric n'est pas fixé sur son support, il est juste calé par des fers plats taillés à la dimension (meuleuse, lime, huile de coude). Il est donc récupérable pour son utilisation première ou même sur d'autres machines !

En ce qui concerne les guides du Support de Cric, j'ai fait une entaille à la meuleuse afin de pouvoir les tordre à un endroit précis. Un petit passage à l'étau, un coup de marteau et 4 points de soudure. Pas besoin de faire une grosse passe de soudure, il n'y a pas de force qui s'exerce à cet endroit.

Le ressort est accroché au Support Haut à un demi-maillon de chaîne soudé à ce dernier. En ce qui concerne les ressorts, deux proviennent d'une machine à laver et les deux autres ont été achetés (10€) chez le quincailler.

En ce qui concerne le Cric il n'est pas fixé en haut non plus. La tête est simplement insérée entre deux guides (cornière 40x40) pour éviter qu'il ne tombe lorsqu'il est en position fermée.

Il ne reste plus qu'à fabriquer les plateaux qui vont supporter les pièces à tordre, détordre, les roulements à sortir, etc... Il faut bien meuler les soudures de dessus afin de ne pas géner le positionnement des pièces que l'on va déposer dessus. Les guides permettent le coulissage des plateaux sur le Support de Pièce sans risque de les prendre sur les pieds. C'est relativement lourd !

L'avantage d'avoir plusieurs dimensions de plateaux
...

...permet plusieurs configurations possibles.

Ici, les trois plateaux acollés les uns aux autres.

Et voilà la presse complète. Il manque juste un petit coup de peinture et c'est fini.

Voilà, c'est terminé !

Il ne reste plus qu'à récupérer des cylindres et outils de différentes tailles à utiliser avec la presse.
Retour à l'Accueil - Les plans