Pas toujours évident de bosser à quatre pattes pour faire une vidange, faire l'entretien de la chaine, etc... alors je me suis décidé : 15 minutes de recherche sur google et j'ai trouvé plusieurs sites extraordinaires qui m'ont permis de me lancer dans mon  projet de construction d'une table élévatrice. Voici une liste de ces sites. Celui de Claude Lecoq est plein d'exemples de réalisations, celui de Le Hulk m'a donné une très bonne base pour construire ma table et m'a permis de refaire les plans à ma sauce. Pour ce qui est du bloque roue, je me suis complètement inspiré de celui de le_fanfoue.

J'ai essayé de faire suffisamment de photos et de donner les pièges à éviter pour construire sans encombre votre propre machine. Les plans sont également à votre disposition. Ils ne sont pas faits dans les règles de l'art mais sont les plus clairs possibles.

N'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de renseignements complémentaires, je me ferai une joie de vous aider. Ecrivez-moi à cette adresse : nicolas.guischet$$@$$free.fr Veillez à enlever les $$ pour éviter les spams.


Réalisation des platines de fixation des jambages sur les cadres. Pour le perçage, relier les par deux afin de bien aligner les trous. La découpe des angles ne se fait qu'après le perçage.

Pour la fixation des platines sur le cadre, il faut travailler par quatre afin d'aligner au mieux les axes et ainsi éviter des contraintes à la montée de la table.

Positionnement du cric rouleur afin de déterminer l'emplacement définitif de la barre transversale sur le jambage.

Réalisation des pattes de fixation du cric sur le cadre bas et fixation du bras sur la transversale du jambage. Dans le même temps le levier est raccourci et transformé en pédale. Plus besoin de se baisser pour actionner le cric. Un ressort de rappel est fixé entre la pédale et le corp du cric pour la maintenir en position haute.

Réalisation du bras de sécurité. Un té est soudé sur le cadre bas. Un tube carré supplémentaire soudé sur le cadre haut. C'est lui qui va recevoir les pattes de fixation du bras. Ce dernier est positionné provisoirement (table levée et baissée) afin de déterminer sa longueur définitive.

Réalisation des encoches, dans le té à la meuleuse, qui empêcheront la descente accidentelle de la table élévatrice. Ebauche de la tête du bras de sécurité.

Réalisation des pattes de fixation du bras de sécurité. L'axe du bras est constitué d'un tube directement soudé sur le té, et traversé par une tige filetée.

Forme définitive de la tête du bras de sécurité. Fixation des patins qui vont permettrent au bras de glisser sans tomber dans les encoches de la crémaillère  pendant la descente de la table.

Soudure des arrêts sur la crémaillère qui vont permettrent aux patins de se remettrent en position de remonté en toute sécurité.

Test grandeur nature ! Mais ce n'est pas le premier il a fallut que je renforce le cadre bas avec un fer plat de 40x10. En effet c'était le cadre bas qui se tordait à chaque extrémité lors de la montée. Problème résolu ! La preuve... 175 kg sur la bête et ça bouge plus !

La table en position repliée. Deux pieds ont été rajoutés au cadre haut afin que ce dernier prenne appui sur le sol lors de la poussée initiale. De plus ça donne de la stabilité à l'ensemble, table pliée bien entendu.

Mise en place du cablage relié à un ressort pour que les patins restent en position relevée lors de la montée de la table.

Ca marche même avec la moto dessus. C'est génial non ?

Réalisation du bloque roue. Il est fixé par deux boulons sur le cadre haut. Quatre autres boulons traversent le plateaux ainsi qu'une platine soudée sur le cadre

Il fallait bien une rampe d'accès pour grimper sur l'engin. J'ai récupéré les roues du cric pour que la rampe s'incline toute seule dans la descente. La rampe est reliée à la table par deux gonds à souder.

Et voilà, la moto tient sans les mains ! Par contre faut faire attention dans la montée, j'ai faillit faire du tunning sur la porte du garage...
parce que ça monte haut.

Un coup de peinture et c'est terminé !
RECTO...

... et VERSO
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